Pour recevoir la lettre d'information des Plantes Compagnes

Adhérer à l'association ou faire un don en numéraire        

 

Télécharger le bulletin d'adhesion

Pour un don en nature

 

Pour la création de ses jardins l'association a besoin de matériaux (pierres pour mur...), de matériels (outils de jardin...) et d'une cabane...

 

Si vous souhaitez donner contactez par mail : plantes.compagnes@gmail.com

          L'association Les Plantes compagnes, c'est qui ? c'est quoi ?
 

Administratrices :
Laura Kidd 06 77 33 87 20, présidente

Aurore Blanquet 06 77 14 24 80, trésorière
Isabelle Berrard 07 83 25 58 21

Angèle Morel 06 07 82 71 17
 

Bénévoles :
Fiona, Isabelle J., Mélanie, Alain, Hervé, Fernande, Annette, Bernadette, Danielle, Marie, et les autres...
51 adhérents en 2018.

    
Bref historique
            L'association Les Plantes compagnes est née le 19 mai 2000 à Pontarlier, alors que l'aspérule odorante tapissait les sous-bois de ses fleurs délicates.
            Cette plante est devenue l'ambassadrice de l'association ; ses feuilles en verticilles dessinent naturellement un logo au symbolisme associatif.

            De balades en ateliers, de tables rondes en expositions, l'association s'est promenée d'un lieu à un autre durant une décennie. Puis elle a connu une période de dormance.

            Au printemps 2012, elle s'est posée à Montgesoye, dans la vallée de la Loue. Depuis, elle s'enracine sur un terrain de 1,8ha, situé sur une zone Natura 2000 (pour en savoir plus cf la rubrique Des jardins bio, naturellement). Grâce à un projet de jardins pédagogiques de plantes médicinales, aromatiques et à usages.


Le projet de jardin
            Un des buts de l'association est de créer des liens entre les plantes et l'homme, afin de permettre à ce dernier de pouvoir s'intégrer à la nature, où sa nature profonde prend sa source.

            Il est également important de créer un réseau incluant tous les acteurs intéressés : l'association souhaite développer un lieu ouvert, où l'on peut se rassembler autour du végétal.

            Un jardin est un lieu enchanteur qui permet d'apprendre à connaître les plantes et les lois naturelles. C'est autour d'un tel endroit que l'association souhaite créer des rencontres, rencontres humaines et végétales. Le jardin est concret, il permet une pratique vivante, directe ; il raconte la nature, il raconte la vie, il est porteur de connaissances. Il devient un support pour la reconnaissance botanique, pour des ateliers, pour des cours.

            Un programme d'animations est proposé sur l'année.

          Et les plantes compagnes, c'est quoi ?

            Que serions-nous sans le monde végétal ? Nous y trouvons tout ce dont nous avons besoin : c'est notre fournisseur d'oxygène, élément vital de notre vie ; des aliments ; du textile pour nos vêtements ; du bois pour les maisons et pour se chauffer ; des médicaments ; des parfums ; des idées pour des inventions ; de l'inspiration créatrice pour l'art...

            Toutes ces plantes qui nous sont utiles sont devenues les compagnes de notre vie. Tellement omniprésentes, tellement évidentes, que nous ne savons plus les voir, que nous ne les connaissons plus.

            Aujourd'hui, pour retrouver une qualité de vie, nous pouvons nous relier aux plantes, et les intégrer dans notre quotidien. Elles deviennent alors de précieuses alliées, des plantes compagnes, qui nous permettent de trouver une vie équilibrée. Elles nous invitent à développer nos sens, goûter, sentir, toucher, admirer.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now