Pour recevoir la lettre d'information des Plantes Compagnes

Le site

de Montgesoye

          Des jardins de forme, des sentiers découvertes :

Concrètement, des jardins de formes, harmonieux, vont naître de la terre.

 

Le premier est achevé : le jardin des 5 mouvements. C’est une étoile à 5 branches, représentant un cycle naturel fait de rythmes et de relations. Chaque branche de l’étoile représente une saison, et un organe vital de notre organisme : nous avons planté des médicinales qui le soutiennent et le soignent. Entre les branches, des plates-bandes réunissent des plantes en relation avec le thème de la branche. 
Il en découle naturellement un art de vivre et d’entretenir sa santé au fil des saisons.
            

Le deuxième jardin a la forme du logo de l’association, un rond découpé en 8 plates-bandes, qui représentent les huit feuilles en verticille de l’aspérule odorante. C’est le jardin des plantes compagnes : les compagnes de la cuisine, du jardin, les mellifères, tinctoriales, textiles, médicinales, à parfums et les toxiques à médicament.
Un sentier du vannier installé le long du ruisseau permettra de découvrir les espèces végétales utilisées en vannerie.
Quelques jardins en carrés sortiront de terre, afin de permettre aux enfants (colos et scolaires), de venir apprendre les plantes et les légumes.

 

Un petit arboretum d’arbres utilisés pour leurs qualités commence à pousser: tilleul, ginkgo, bouleau, marronnier rouge et érable champêtre côtoient pommier belle fille de Salin, poirier William, prunier de Damas (Quetsche), mirabellier, pecher de vigne, cerisier Burlat… Sous leur ombrage, des ateliers bien-être sont proposés : Qi Gong, Yoga…
Des allées, des tonnelles et des cabanes en saule vivant et tressé commencent à naître ça et là, afin de relier les différentes parties et de rendre l’ensemble harmonieux.

          Venir en visite :


Entre Pontarlier et Besançon, la vallée de la Loue s’étire le long du cours d’eau, entre les falaises.
Montgesoye est à 3 km en amont d’Ornans, et le jardin est juste à l’entrée du village, tourner à gauche au panneau signalant l’entrée du village… ou à droite à la sortie si vous arrivez de Mouthier-Lods-Vuillafans.
La vallée de la Loue a inspiré en son temps le peintre Gustave Courbet, qui a choisit ses paysages et ses habitants comme modèles de ses œuvres. Vallée inspiratrice, elle permet à l’association d’y concrétiser son projet.

Adhérer à l'association ou faire un don         

 

Télécharger le bulletin d'adhesion

Pour un don en nature

 

Pour la création de ses jardins l'association a besoin de matériaux (pierres pour mur...), de matériels (outils de jardin...) et d'une cabane...

 

Si vous souhaitez donner contactez par mail : plantes.compagnes@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now